Présentation de la fédération Pâtes au Beurre

 Qui sommes-nous ?

Les Pâtes au Beurre est un réseau de professionnels expérimentés sur les questions de la famille. Depuis 25 ans ce réseau prend soin des parents des enfants et du lien qui les unit.

Implanté au niveau national et international (Bruxelles, Liège et des interventions de formations sur les territoires), le réseau « Pâtes au Beurre » défend des valeurs fortes de solidarité, d’entraide, de reconnaissance de la singularité, des effets de la parole et de la rencontre, de mixité sociale et d’hospitalité

Sans démarche administrative, gratuit, sans rendez-vous et sans délai d’attente, "les Pâtes au Beurre" est un concept innovant d’accueil collectif et de soutien des familles, fondé en 1999 à Nantes par Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste spécialisée dans les problématiques relatives à l’enfance et à la famille. Depuis, c’est tout un réseau qui œuvre auprès des parents et des professionnel.le.s et en 2023, la Fédération nationale et internationale Les Pâtes au Beurre rassemble plus de 80 professionnels de la santé psychique autour de 20 antennes dont deux en Belgique (association adhérentes à la Fédération).

Les « Pâtes au Beurre » s’implantent dans des grandes et petites communes. Que ce soit en milieu urbain ou en milieu rural, nos lieux s’intègrent aux milieux institutionnels ou associatifs existant : Maison intercommunale des familles et de l’adolescence (MIFA), maison de la prévention, espace de périnatalité, annexe hospitalière, musée de renommée nationale et internationale, nos lieux rappellent l’importance de la prévention, du « être là » pour prendre soin de la famille.

Les futurs parents et parents peuvent venir librement (aucun frein administratif et financier) avec ou sans leurs enfants quel que soit leur âge dans nos « cuisines ». Ils sont accueillis lors d’une permanence par deux professionnels de la santé psychique (psychologues, psychomotriciens, psychiatres) autour d’une table de cuisine et d’une collation pour un moment d’échange et être soutenus autour de leurs préoccupations parentales. 

Les Pâtes au Beurre, relais psychologiques pour les familles, en tant que lieux de prévention, luttent contre toute forme de violence qui permettent aux futurs parents, parents et grands-parents de différents niveaux socio-économiques de prévenir les risques de troubles psychiques et relationnels parents-enfants. L’apaisement des violences familiales en amont permet de désamorcer la violence dans la société. En cela, les cuisines des Pâtes au Beurre sont des lieux de pacification sociale ayant une incidence sur la société toute entière

En complément, le Fil des Pâtes au Beurre, ligne téléphonique nationale gratuite permet deux accueils hebdomadaires pour soutenir des parents trop éloignés géographiquement ou trop épuisés psychiquement pour se rendre à une permanence physique.

 

Des témoignages éclairants

« Après quelques venues dans votre lieu d’accueil, je me sens moins angoissée et j’ai pu baisser ma consommation d'anxiolytiques et somnifères » Marie, 38 ans mère de 3 enfants de 6 mois à 15 ans – Grenoble

« Mon entourage le constate, le comportement de mes enfants s’est rapidement amélioré depuis mes visites aux Pâtes au Beurre » Kadidja, 45 ans mère de 4 enfants – Paris

« Je parle des Pâtes au Beurre à mes patients quand je sens des incompréhensions dans les liens parents-enfants lors de consultation pédiatrique. L’angoisse parentale diminue avec des parents qui ont le temps d’évoquer leurs préoccupations avec des professionnels de la santé psychique dans un lieu autre que mon cabinet surchargé. Les accueils aux « Pâtes au Beurre » a des effets sur les demandes de consultation pour l’enfant. Celles-ci diminuent considérablement et me permet de travailler plus sereinement en sachant qu’un relais sans délai existe ». Pierre, pédiatre à Montpellier

Témoignage d'une maman au forum parentalité de la ville de Nantes :" je voulais vous remercier d'avoir été là pour mon enfant et moi il y a deux ans, et surtout de m'avoir cru dans ma souffrance et mes difficultés. Mon enfant était suivi au CMPP pendant un an et ça s'est arrêté parce que 'tout allait bien'. Sauf que moi je n'ai pas été entendue et je n'allais pas bien... Vous m’avez dit : "je prends au sérieux ce qui vous arrive' et ça m'a fait un bien fou." Deux consultations ont suffi pour cette maman pour l'apaiser et apaiser le lien à son fils. Le CMPP n'a pas repris depuis. 

Cette même maman ajoutera : "le collectif m'a aidé. Je me souviens qu'avant les consultations je suis venue une fois dans la cuisine. Je n'ai pas pris beaucoup la parole. Mais écouter comment ça se passait chez les autres et comment vous leur avez parlé m'a aidé à trouver moi-même une issue."

Situation de début 2023 : un couple pour un enfant de 3 ans 1/2 demande un accueil individualisé au « Pâtes au Beurre », orientée par le CMP. Ils sont sur liste d'attente depuis plus d'un an et l’équipe du CMP connaît notre fonctionnement. En tant que psychologue au « Pâtes au Beurre » : « je les accueille individuellement 3 fois, 15 jours après leur demande, sans recevoir l'enfant seul. J’observe qu’ils peuvent se saisir de ce temps ensemble pour avancer dans la compréhension de ce qu’ils vivent en famille. Madame analyse avec plus d’apaisement ce qu’ils traversent et monsieur peut s’autoriser à s’affirmer en tant que père lors de ces quelques accueils »…« Je les sens à même de reprendre en main ce qu'ils traversent. Ils peuvent dire qu’ils reviendront si nécessaire, se sentant soutenus par notre existence et notre accessibilité ».

C’est l’anxiété parentale, l’angoisse, qui peut pousser les parents à pousser la porte. Comme les accueils « Pâtes au Beurre » sont sans rendez-vous, les parents sont acteurs du moment de leur venue. Souvent un évènement déclencheur les amène à venir échanger avec les professionnels dans la cuisine : passage à l’acte, épuisement, violence… Le fait de les recevoir sans délai apaise déjà les parents qui ne vont pas démultiplier les rdv pour espérer trouver une solution dans ce moment de crise.

 

Des résultats probants en faveur de la prévention

  1. Les rendez-vous chez les pédiatres s'espacent du fait de la prise en considération de l'angoisse parentale au « Pâtes au Beurre ». Les demandes pédiatriques sont dans ce contexte en nette diminution.
  2. L'accessibilité immédiate dans une pièce familière la cuisine, par des professionnels de l'enfance et de la famille spécialisés en psychologie, psychiatrie, psychomotricité, favorise des liens de confiance qui permet aux parents de s’adresser dès les premières difficultés à nos lieux. La prévention a tout son sens.
  3. L’accueil aux « Pâtes au Beurre » désengorge les listes d’attente des CMP, CMPP ;
  4. L’accueil aux « Pâtes au Beurre » par des professionnels qualifiés et travaillant sur le terrain, donc ayant une bonne connaissance des ressources de leur territoire, favorise une meilleure orientation- moins d’errance parentale ;
  5. Les parents de tous milieux sociaux, culturels, professionnels, poussent la porte de nos espaces ;
  6. Les professionnels sont à l’aise pour orienter les familles « Allez donc aux Pâtes au Beurre » remplace l’injonction « il faut qu’il voit un psy- ! »
  7. La cuisine est un espace familier qui favorise les confidences ;

 

Eléments d’impact 

-         Nombre de personnes touchées par an par nos messages de santé publique au national : 10 millions de personnes via nos prises de parole dans les média

-         Nombres de familles touchées en 2023 via notre Relais Psychologiques Parent-Enfants : 5 916

-         Nombre de communes touchées : 98 départements couverts (le Fil des Pâtes au Beurre, permanence téléphonique nationale gratuite, ouverte à tous, notamment pour les parents trop éloignés d’un lieu d’accueil Pâtes au Beurre) et 13 départements avec 18 antennes Pâtes au Beurre en France + 2 en Belgique (Bruxelles et Liège).

-         Nombre d’heures d’accueils : 2 710 heures d’accueil

(2 300 heures d’accueils Pâtes au Beurre + 160 heures et Fil des Pâtes au Beurre + 250 heures CPT)

 

Description du parcours type d’une famille au sein des Pâtes au Beurre 

Les familles viennent directement aux Pâtes au Beurre soit sur les conseils d'un autre parent, d'un professionnel, à la suite d'une information média ou une participation à nos débats sur des sujets de société. Elles poussent la porte, avec ou sans leurs enfants (quelque soit l’âge de l’enfant) et sont accueillies sans délai par un binôme de professionnels (psychologues, psychiatres, psychomotriciens toutes et tous diplômés et expérimentés). Leurs préoccupations parentales sont partagées avec d'autres familles sous la médiation des professionnels qui guident leurs interrogations en vue de trouver des ébauches de solutions toujours personnelles. Les familles peuvent revenir autant de fois qu'elles veulent au rythme de leurs besoins. Dans la pratique nous notons une moyenne de trois venues pour un enfant. Les familles peuvent être orientées sur d'autres dispositifs selon les difficultés ou si nous décelons un trouble du comportement chez l'enfant (tous les professionnels connaissent parfaitement le réseau de soin, éducatif, social, juridique). La plus-value de nos lieux est la présence immédiate qui permet de prendre un problème dès qu'il émerge. Les raisons de cette présence immédiate est donc la prévention et en particulier la prévention de la violence sous toutes ses formes qui est au cœur de notre action
 depuis 25 ans.

 

Constat

#parlerpournepastaper

Aujourd’hui 1 enfant sur 8 est atteint de souffrance psychique provoquant une crise sanitaire sans précédent. Cette détresse psychique s’origine dans la cadence de nos vies qui attaquent les rythmes de l’enfance, le stress, les écrans et le rapport addictif de nos jeunes au numérique, la perte d’activité physique, le peu de contact avec la nature, la perte d’expériences sensibles etc…

Ces facteurs provoquent au sein de la famille, mal-être et violence. Lutter contre tout ce qui attaque la santé mentale de nos enfants est au cœur des projets de notre association.

Trois grands axes nous permettent d’agir :

-         Être là avec la création de nos cuisines solidaires où des professionnels de la santé psychique (en binôme) accueillent parents avec ou sans leurs enfants sans délai, gratuitement, anonymement dans un souci de prévention du mal-être psychique.

A noter : pour les situations trop complexes pour être traitées dans le cadre collectif, les professionnels accueillants peuvent compléter le dispositif par une proposition d’entretien individuel : les Consultations Préventives et Thérapeutiques (CPT) 

-         Etre là également au bout du fil avec notre ligne téléphonique nationale, le Fil des Pâtes au Beurre pour toutes les familles qui ne peuvent pas se déplacer (trop éloignées, vivant dans le rural, ou trop épuisées physiquement ou psychiquement pour pousser la porte d’un lieu d’accueil Pâtes au Beurre).

-         Sensibiliser les professionnels (médecins, généralistes, pédiatres, assistantes sociales, sage-femmes, puéricultrices…) à la prévention de la santé mentale de nos enfants. 

 

Comment parvenons-nous à un impact durable sur les familles ? 

La demande nationale émanant du terrain est un élément fort de notre impact social via la reconnaissance des familles qui se sentent mieux quand elles savent qu’elles peuvent prendre appui sur nos lieux et la présence de professionnels de la santé psychique.
 Notre présence est en soi un élément de pacification sociale et d’apaisement individuel. 

Une famille reçue rapidement par des professionnels de la santé psychique expérimentés sera plus apaisée et moins sujette à démultiplier les rendez-vous médicaux, paramédicaux et la prise de médicaments. A terme l'apaisement des violences familiales en amont permet de désamorcer la violence de la société.

Les Pâtes aux Beurre n’existe pas seules. Pour un impact global et durable, nous nous engageons à mobiliser les responsables de l’Etat pour que les politiques publiques soient pensées en faveur de la santé mentale de nos enfants (Sophie Marinopoulos, experte de la famille et de l’enfance, fondatrice des Pâtes au Beurre, nommée par ordonnance ministérielle dans la Commission des 1000 Jours et au sein de Santé Publique France).

Enfin, la santé n’est pas que sanitaire : elle est aussi relationnelle et culturelle. Sophie Marinopoulos a remis au ministre de la Culture fin 2019 son rapport « une stratégie nationale pour la Santé Culturelle, promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent ». A la suite de ce rapport, les Pâtes au Beurre développent des actions d’Eveil Culturel et Artistique (ECA) pour soutenir le lien parents-enfants, initiatives qui sont reprises par de nombreuses associations et institutions. En effet, ce rapport a eu un impact direct sur les directives de politiques publiques envers les parents et a permis de nouvelles orientations de soutien portées par les travaux de notre fondatrice dans la Commission des 1000 Jours. 

Nous diffusons ce message de santé publique dans les média et lors des conférences (voir rapport d’activité Fédération 2022) ce qui a un impact direct sur les professionnels mais aussi les institutions qui prennent appui sur nos argumentations en faveur du soutien aux parents et aux besoins des enfants. 

Rechercher

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que NotAllowedScriptReCAPTCHA, Google NotAllowedScriptMaps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Autres cookies

Ce site web utilise un certain nombre de cookies pour gérer, par exemple, les sessions utilisateurs.