Nos interventions sur site: conférences, débats, ateliers...

Nos différentes prestations

Nous proposons différentes prestations de service à la demande et à destination des établissements ( Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant, Lieu d'Accueil Enfant Parent, Relai Assistants Maternels, école, collège, lycée, centre socio-culturel, médiathèque, établissements spécialisés ...)

Pour ce faire, un membre de notre équipe se déplace et vient chez vous, réaliser la prestation demandée. Cette prestation peut être à destination de votre équipe ou du public accueilli dans votre stucture. 

1. Nos prestations en direction des équipes professionnelles : 

  • Supervision collective
  • Analyse de la pratique professionnelle
  • Temps de réflexion collectif autours d'une thématique spécifique

 

2. Nos prestations en direction des parents et enfants accueillis dans votre structure : 

  • Conférence-débat
  • Groupe de parole et d'échange
  • Atelier spécifique

 

Vous souhaitez mettre en place une de nos interventions,

contactez-nous

06 52 56 04 50

 

Nos conférences, groupes d'échange ou ateliers sur mesure

Nous avons un catalogue avec des idées de thématiques mais nous pouvons nous adapter à vos demandes/besoins.

Nous pouvons construire avec vous des interventions ciblées et adaptées au public que vous accueillez (parents et/ou enfants).


N’hésitez pas à nous contacter pour échanger de vos envies, de vos projets et nous vous ferons parvenir un devis de prestation sur mesure.


Voici quelques exemples.


Vous souhaitez mettre en place un groupe d'échange, un atelier ou une conférence, contactez-nous

06 52 56 04 50

Notre catalogue de propositions thématiques

Propositions de nouvelles conférences :

« Secrets, tabous, non-dit : une histoire de transmissions familiales. Et si on en parlait ! »

« Les parents se séparent et les enfants dans tout ça?  »

 

 

 

 

Conférence-débat : Enfance

Le comportement agressif du jeune enfant

L’agressivité, en soi, est normale. Elle est nécessaire au développement.

Cela sert à se mesurer à l’autre, à se créer, à prendre consistance et repérer la consistance de l’autre.
Et cela passe par un peu d’affrontement.
C’est lorsque l’agressivité se transforme en violence qu’il faut s’inquiéter.
Avec l’agressivité, on peut toujours faire quelque chose, par le jeu notamment.
La violence, elle est à interrompre parce qu’elle ne reconnaît pas l’autre, elle détruit l’autre tout simplement.
Et ce n’est pas compatible avec une vie en société.

Il y a sans doute quelque chose à réapprendre du côté des parents et des professionnels : se sentir légitime, oser poser les limites et bien entendre que c’est pour le bien de l’enfant.
Les parents ne sont pas démissionnaires ou incompétents.

Le monde change, il offre moins de limites et il faut apprendre à changer aussi, en conséquence. Cette conférence vise à se redonner des repères pour construire ce changement en ne perdant pas de vue ce qui compte : que l’enfant d’aujourd’hui sera l’adulte de demain.

 

Les enjeux du jeu

Le jeu est l’une des activités humaines fondamentales, en témoignent les vestiges archéologiques retrouvés partout où l’homme a laissé des traces.

Ce que l’observation attentive des enfants nous enseigne, c’est que le jeu est indispensable pour bien grandir.
Tant sur le plan physique que psychique !

En effet, le jeu permet à la fois l’exploration de son corps, de ses capacités, et également l’exploration du monde, de ses potentialités.
Le jeu permet donc à la fois de se construire et de construire sa relation à l’autre.

L’objectif de cette conférence est donc de redonner toute sa place au jeu, à la fois comme outil de développement pour l’enfant et à la fois comme espace d’observation pour le parent. Le tout au service de la relation parent-enfant et du « grandir ensemble », chacun ayant son rôle à jouer !

Conférence-débat : Adolescence

Crise d'ados, parents en crise !

Du jour au lendemain, vous ne le voyez plus avant midi alors qu’avant il venait vous réveiller à 7h du matin le weekend : ça y est, votre enfant est devenu un adolescent.
Ce changement pourtant prévisible est désarmant pour nombre de parents.
Alors qu’enfin la famille avait trouvé un rythme de croisière, tout semble remis à zéro, tout ce qui avait été construit semble à terre.

C’est oublier que l’adolescence n’est qu’une des périodes de transformation de l’être humain qui le mène vers l’adulte qu’il sera, en toute responsabilité de ses choix et de ses désirs.
C’est aussi oublier la capacité d’invention de ceux qui ont fait le choix d’aider quelqu’un à grandir : les parents.

Alors, replaçons l’adolescence comme une étape inévitable et nécessaire du « grandir » et remettons en route notre capacité à inventer une réponse parentale qui accompagne « ce » grandir.

Le harcèlement et le cyberharcèlement

Les enfants face aux écrans de la maternelle au collège

Conférence - débat : Tous âges

Frères et soeurs, que du bonheur ?

Dans un monde qui va toujours plus vite, hyperconnecté, où l’obligation de résultat individuel est omniprésente tant sur le plan professionnel que personnel, voire intime, être parent aujourd’hui ne permet plus d’être parent comme hier.

Là où l’autorité parentale était fondée sur la Loi collective ou sur la connaissance, désormais chacun est poussé à jouer selon ses propres règles et le savoir est disponible pour tous.
Dès lors, comment fonder sa légitimité à être en position d’autorité ?
Nombre de parents et de professionnels témoignent de cette difficulté à faire entendre les limites, le « non », à gérer la frustration qui y est associée (y compris pour eux-mêmes : « je voudrais dire oui ! »), à gérer les contestations des enfants et ce dès le plus jeune âge.

Il devient donc urgent de réinventer une « fonction parentale » reposant sur une autorité assumée, reconnue, pour que chacun trouve sa place dans ce monde qui change.

Cette conférence vise à redonner des repères sur la fonction des limites dans le développement psychique des enfants, et sur des modalités alternatives de construction de l’autorité parentale.

Parents épuisés : éviter le burn-out parental

« Avoir l’impression que c’est un autre parent en train d’agir » auprès de ses propres enfants : c’est là la réalité de l’épuisement parental.

Le parent ne se reconnaît plus dans ce qu’il engage dans la relation avec ses propres enfants, voire se met à agir à l’encontre des principes qui paraissaient hier comme non négociables.
Une distance se crée, les gestes même affectueux deviennent mécaniques, le parent devient insensible à ce qui arrive à son enfant.

Comment en est-on arrivé là ?
Qu’est-ce qui fait qu’un parent qui fait tout ce qu’il peut pour ses enfants en vient à ne plus les supporter, tout en les aimant ?

C’est dans ce « tout » que se situe le point de départ de la compréhension de ce phénomène.
Cette conférence alterne entre témoignage et repères théoriques pour permettre à chacun de se questionner sur ses propres limites en tant que personne, pour que la fonction parentale ne devienne pas un fardeau individuel mais soit bien une responsabilité qui se partage à plusieurs : un enfant tout seul ça n’existe pas, un parent non plus…

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