Les Pâtes Au Beurre : accueil collectif dans le Morbihan
L'origine des lieux d'accueils
Les Pâtes au Beurre sont des lieux d’accueils et de soutien à la parentalité crées par la psychanalyste Sophie Marinopoulos, en 1999 à Nantes.
Les Pâtes au Beurre en vidéo, cliquer ici
Sophie Marinopoulos est psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille. Formée par le professeur Serge Lebovici, elle s’est inspirée de la clinique de Françoise Dolto, de l’américaine Selma Fraiberg et du célèbre pédiatre psychanalyste D. Winnicott.
Depuis 1980 elle se consacre à écouter les parents, les accompagner dans les défis de la vie, les temps de crises. Elle a travaillé à la maternité du CHU de Nantes pendant 25 ans et dans un centre médico psycho pédagogique pour les enfants et adolescents.
Depuis 1999 elle a échangé son bureau avec une cuisine, pièce familière qui devient son lieu d’écoute. Là, elle se met à table avec les parents et les enfants, créant ainsi un concept original d’accueil collectif des familles. Aujourd’hui elle dirige la structure de Nantes et préside la Fédération Nationale pour la Prévention et Promotion de la Santé Psychique (FNPPSP-Les Pâtes au Beurre).
L'association Les Mots des Familles est adhérente de la FNPPSP depuis 2014 et à ce titre, a pu ouvrir ses lieux d’accueil Pâtes au Beurre dans le Morbihan. D'abord à Vannes en avril 2015, puis à Ploërmel en septembre 2018 et enfin à Muzillac en mars 2021.
Les lieux d'accueil Pâtes au Beurre du Morbihan sont dirigés par Dorothée Lecarpentier, directrice de projets (éducatrice de jeunes enfants en formation à l'intervention systémique) et animés par des professionnels de la famille (psychologue clinicien, thérapeute familial et psychomotricien) salariés ou prestataires de l'association.
Le flyer des Pâtes au Beurre Morbihan (cliquer sur l'image pour télécharger ou imprimer)
Comment se passe l'accueil ?
Lorsqu’un parent se sent en difficulté dans l’éducation ou la relation à son enfant, il peut venir rencontrer des professionnels aux Pâtes au Beurre.
L’équipe accueillante est toujours constituée de deux professionnels par permanence, dont un psychologue clinicien accompagné d'un autre psychologue clinicien ou d'une psychomotricienne (tous ont une orientation psychanalytique). Chaque professionnel est diplômé et a plus de cinq ans de pratique clinique.
Tous ces professionnels (appelés accueillants) œuvrent dans leur fonction sur la santé psychique, l’équilibre des relations familiales et viennent en leur nom, sans être mandatés par une institution.
Cet accueil peut se faire avec ou sans son enfant et ce, quelque soit son âge. Cette rencontre est anonyme, gratuite et fonctionne sans rendez-vous.
Le parent est reçu par les accueillants, avec d’autres parents. Il est invité à partager avec le groupe ses questionnements ou préoccupations.
En prenant appui sur les autres parents et sur les professionnels présents, il va questionner le lien à son enfant et rechercher le sens des difficultés qu’il rencontre.
Toutes les problématiques peuvent être évoquées aux Pâtes au Beurre, il n’y a pas de thématique prédéfinie.
L’échange se fait librement, en rapport avec l’histoire singulière de chacun et quelque-soit l’âge de l’enfant concerné (bébé, enfant, adolescent, jeune adulte).
Les accueils sont ouverts en soirée de 18h à 20h30, là où bon nombre de services sont fermés. Cet horaire tardif permet aux familles qui habitent loin ou qui travaillent d’avoir le temps de venir sur le dispositif.
Aucune démarche administrative préalable n’est nécessaire pour venir aux Pâtes au Beurre (il n'y a pas besoin d'appeler, de s'annoncer ou de donner son identité). Les espaces Pâtes au Beurre sont toujours ouverts en période scolaire.
Les accueils sont gratuits, collectifs, anonymes et fonctionnent sans rendez-vous.
Toutes les familles, quelque soit leur lieu d'habitation, sont les bienvenues car les accueils ne sont pas sectorisés.
Parler sans tabou
Le parent peut ainsi exprimer sans tabou la violence, la colère, l’épuisement, le sentiment de mal faire ou de ne plus y arriver.
L’inquiétude des parents est accueillie par les professionnels qui les invitent à mettre en mots leurs ressentis et éprouvés. La verbalisation de leurs difficultés permet une première forme de symbolisation, de mise à distance de son vécu émotionnel et diminue le risque de passage à l’acte (action préventive).
L'inquiétude, les questions des parents représentent d'ailleurs le point de départ pour discuter avec eux. Le prétexte pour réfléchir autour de leur parentalité, de la norme, des idéaux et de la singularité de chacun des membres de la famille. Une invitation à créer et/ou à légitimer leur position parentale unique, singulière et subjective.
Les professionnels écoutent, soutiennent et médiatisent les relations parentales et familiales ainsi évoquées en redonnant une légitimité à l'intuition parentale.
S’il en ressent le besoin, le parent peut revenir aux Pâtes au Beurre pour continuer à échanger autour de sa situation. Il n’est pas rare de constater que les parents viennent 3 à 4 fois en moyenne, car c’est un accompagnement qui demande du temps.
Pour d’autres, une seule écoute suffira ou cet accompagnement se poursuivra dans d’autres lieux ressources.
D’autres enfin, expriment à l’issue des accueils collectifs Pâtes au Beurre, le souhait de poursuivre la réflexion avec un professionnel de l’association, individuellement, en couple ou en famille. Un rendez-vous en Consultation Préventive et Thérapeutique (Cf. accueil individuel) pourra alors lui être proposé, sur un maximum de 6 séances. Le rythme et la fréquence seront définis en concertation avec les consultants.
"Une famille qui va bien n’est pas une famille qui n’a pas de problème,
mais une famille qui sait résoudre ses problèmes"
Robert NEUBURGER
L’intérêt de l’accueil collectif pour le parent
Se donner du temps pour comprendre la relation à son enfant :
Les professionnels invitent chaque parent, à tour de rôle, à évoquer les doutes, les difficultés ou les tensions qu’il ressent avec son enfant ou adolescent. La mise en récit puis la prise de recul permet au parent de mieux comprendre les manifestations de son enfant, et donc d’y répondre de façon plus ajustée.
Partager, échanger :
S’exprimer librement, sans crainte du jugement et trouver en soi ses propres ressources, entourés par des pairs et des professionnels qui les accompagnent dans leur cheminement. Le parent se sent autorisé à prendre du temps pour lui, à prendre soin de lui pour pouvoir à son tour et par la suite, prendre soin de son enfant.
Trouver sa place et reprendre confiance :
Rompre avec l’isolement, rencontrer d’autres parents qui font face ou ont fait face aux mêmes problématiques. Sortir du sentiment d’être seul à vivre des difficultés et prendre appui sur la richesse des différentes expériences. Le parent découvre un lieu de réassurance lui permettant de retrouver confiance en lui et ainsi dépasser son sentiment de parent défaillant.
Ainsi écouté, entendu, contenu par l’écoute professionnelle des accueillants et par l’empathie du groupe, le parent se sent suffisamment sécurisé et compétent pour pouvoir définir sa propre parentalité dans la singularité de la relation à son enfant.
"Votre belle initiative permet de relativiser notre difficile « métier » de parents. Vos lieux d’accueil épaulent les plus fragiles, et en même temps, rassurent tous les autres… Tous ceux qui se sentent parfois débordés, sans jamais trouver LA solution… et qui rêvent d’un climat familial plus apaisé. Il est bon de savoir que certains professionnels nous soutiennent" , témoigne Nathalie.
"Nous avons tous, à un moment donné, dans notre vie, besoin d’une main tendue, d’une écoute, d’être rassuré, accompagné dans notre rôle de parents alors merci pour ce que vous faites", apporte Priscilla.
Atouts & Richesse du concept
L’accueil dans une cuisine, pièce confortable, familière et rassurante.
L’absence de contraintes administratives facilite le premier contact et humanise l’accueil.
Les différences d’expériences parentales sont une richesse et un point d’appui pour la parole.
L’absence d’obligation de la présence de l’enfant rappelle au parent qu’il est un parent à part entière même s’il n’a pas la garde de son enfant.
Le choix laissé au parent de décider de la manière dont il souhaite venir (seul, en couple, en famille), le place en acteur des décisions qu’il prend pour son enfant.
Le parent est reconnu et valorisé dans sa place de parent.
L’ouverture des familles monoparentales sur d’autres familles.
La possibilité pour les parents que ce lieu soit un endroit d’échange et de partage sur leur parentalité et non pas un lieu de consultation.
La place faite aux pères et en particulier quand ils n’ont pas la garde de leur enfant.
La visibilité sur la formation professionnelle des accueillants.