Livres et jeux d'aide à la parentalité

Nos outils de prévention

Pouce pousse : le jeu de 7 familles de la santé psychique

Le pouce Pousse est un jeu qui aborde la question de la violence intra-familiale au travers des familles Dispute, Témoche, Ons'dirien, Courant d'air, J'etouffe, Désordre et Sans limite. 

Des messages sont insérés sur les cartes pour prévenir cette violence et défendre la santé psychique : Parler pour ne pas taper, S'aimer ça ne va pas de soi, Parler pour transmettre, Va doucement tu as le temps, Ensemble mais pas tout le temps, Ma place c'est pas ta place et Vouloir ce n'est pas tout avoir. 

La santé psychique c'est se sentir bien avec soi même, s'éstimer suffisament, avoir confiance en soi, accepter ses limites et sa vulnérabilité pour pouvoir partager et vivre ensemble. 

Pour passer commande, contactez-nous

A chacun(e) ses 9 mois – Devenir père,  devenir mère   :   

deux entrées, un seul livre, de multiples singularités qui demandent à entendues durant ces 9 mois.

Un ouvrage collectif écrit par les professionnels des Pâtes au Beurre de Nantes, un outil de prévention qui met en lumière l’importance pour chacun de prendre sa place, ses propres repères, d’être à l’écoute de son corps, de ses mouvements psychiques et affectifs durant cette période sensible, pour mieux accueillir le bébé à venir.

Un travail issu d’une longue recherche-action, et alimenté par les rencontres et préoccupations des parents et futurs parents venus chercher un soutien dans les espaces de parole les Pâtes au Beurre de Nantes.

Chaque chapitre est accompagné d’une illustration venant soutenir, sur un ton décalé, le propos du texte. Guillaume Florin en est l’illustrateur.

Pour passer commande, contactez-nous

Écoutez-moi grandir

Livre de Sophie Marinopoulos

Elisabeth attend la promesse de sa naissance dans le calme du ventre de sa mère. Elle raconte ce qu'elle ressent, ce qu'elle entend, comment elle est en contact avec ses parents, joue et se prépare à naître. Une naissance à laquelle nous assistons, ainsi qu'à la toute première année de sa vie.

Dans cet ouvrage, l'auteure nous fait découvrir et partager la vie intérieur d'un bébé, mais également le mouvement intime de sa croissance, celui de son corps, de son coeur et de sa tête. 

Comprendre la vie secrète des bébés, c'est être au plus près de leur besoins. 

L'auteure s'adresse aux parents et leur dit : "Faites-vous confiance. Transmettez à votre bébé ce que vous êtes, et pas ce que nous voulons que vous soyez. Restez vous-mêmes."

Pour passer commande, contactez-nous

Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va : votre enfant de la naissance à sept ans

Livre de Sophie Marinopoulos. 

L'auteur a créé pour vous le ludomètre, qui permet de comprendre et de prendre soin de l'équilibre et de l'évolution psychologique et émotionnel de votre enfant. Comment ? En le regardant jouer. Jouer avec sa bouche, jouer à transgresser, jouer à cache-cache à, jouer à " faire semblant ", jouer à des jeux de société...

C'est en jouant que le bébé, l'enfant, se construit et jette les bases de sa sécurité intérieure, équilibre sa vie affective, affirme sa personnalité. Il en gardera le plaisir de découvrir qui lui sera si utile dans sa vie d'écolier puis d'adulte. 

Pour passer commande, contactez-nous

Mon carnet de santé psy : ma santé relationnelle et affective de ma naissance à 11 ans

Livre de Sophie Marinopoulos

Combien il est important pour les parents d'avoir un carnet qui leur permettent de comprendre et d'évaluer le bon équiilibre affectif, émotionnel, narcissique et relationnel de leur enfant ! De voir s'il dispose de suffisament de ressources intérieures pour bien traverser toutes les étapes de son enfance et de son adolescence, et pour construire sa vie d'adulte. 

Par ce que justement grandir ne se limite pas à la taille, au poids, au nombre de dents, ce carnet essentiel ouvre un nouveau champ de la santé. Il démontre que grandir, c'est aussi bien être bien dans sa tête, être bien avec les autres, porter un regard aimant sur soi même, se respecter et respecter autrui, intérioriser la confiance en soi, donner et recevoir de l'affection, accepter ses limites et s'ouvrir au monde. 

Précis, didactique, interactif, ce carnet donne des repères indispensables à travers des bilans par tranche d'âges, des "fiches infos" explicatives, des "fiches alertes" préventives. Crée comme un livre de vie, il est la mémoire de la croissance relationnelle et affective de l'enfant. 

Pour passer commande, contactez-nous

Mère épuisée

Livre de Stéphanie Allenou

Le récit poignant d'une mère ordinaire qui ose dire comment au fil des jours elle s'épuise, s'isole, se sent envahie de doutes et de peurs. Un témoignage qui rejoint le commun de chaque femme prise entre le bonheur d'être mère et la difficulté de vivre dans une société peu encline à entendre cette part non idéale et obscure de la maternité.

Stéphanie Allenou nous livre sans tabou ses sentiments d'isolement, de doute, de peur et les moments de perte de contrôle, de violence ordinaire qui ont fait son quotidien avec ses enfants. Elle nous révèle alors son désarroi face à cette part étrange d'elle-même, et dénonce notre société qui idolâtre la maternité en oubliant la mère.

Mais son discours est aussi un témoignage d'optimisme qui veut prévenir le fléau du "burn-out maternel".

Elle suggère des solutions pour entourer les mères épuisées et les encourage à oser dire leurs difficultés.

Pour passer commande, contactez-nous

Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs

Yapaka.be

Un livre à la fois sérieux et plein d'humour pour aider les parents à garder le cap dans la tourmente de l'adolescence de leurs enfants. 

Etre adolescent est une énigme aussi pénible pour soi...que contagieuse pour l'entourage !Le jeune est tendu...et ses parents explosent comme par ricochets ! La vie de famille prend alors des allures de voyage au sein d'un cyclone. On a l'impression de vivre la fin du monde, et c'est un peu vrai puisque l'adolescence signe la fin d'un monde : celui de l'enfance. Exit les chevaliers servants en culotte courte et les gentilles princesses en nattes qui poussaient doucement sous les yeux attendris de papa et maman. 

La maison du bonheur a fait place à une sorte de Jurassic Park où chacun se demande comment sauver sa peau...

Pour passer commande, contactez-nous

Ma mère à deux vitesses

Benoît Broyart, Laurent Richard, participation de Baptiste Fiche

Une histoire illustrée sur un thème encore tabou

Cet album jeunesse aborde le thème de la bipolarité. En suivant les douze mois de l’année, l’auteur raconte avec un regard lucide et bienveillant le quotidien parfois difficile d’un enfant dont la mère est atteinte de troubles bipolaires.

Un outil pour les familles avec les explications d’un psychologue en fin de livre

Cet album est l’occasion pour les familles ou les professionnels de faire réfléchir les enfants de 6 à 11 ans sur un trouble qui peut toucher un proche. En fin d’ouvrage, deux doubles-pages documentaires rédigées avec un psychologue permettent d’expliquer cette maladie et d’aider les enfants à adopter un regard le plus serein possible face à elle

Un auteur et un illustrateur reconnus dans le domaine de la jeunesse

Les illustrations à la fois douces et colorées de Laurent Richard et les textes finement ciselés de Benoît Broyart permettent au jeune lecteur de s’identifier au personnage et de prendre plaisir à découvrir cette histoire toute simple et pourtant riche en émotions.

Avec la participation du psychologue Baptiste Fiche.

● Dès 6 ans !

Pour passer commande, contactez-nous

Mon ami hors du commun

Benoît Broyard, Benjamin Strickler, participation de Baptiste Fiche

Dans la cour de l’école, Arno ne parle à personne et passe les récréations seul, lorsqu’un camarade plus jeune que lui le remarque et lui propose de l’inviter à son anniversaire. Avoir un grand comme copain et plutôt hors du commun, ce n’est pas si fréquent!

Une histoire tendre et bienveillante sur la différence

Cet album jeunesse aborde avec douceur et finesse le thème de l’autisme. Comment le jeune narrateur voit-il son nouvel ami ? Pourquoi Arno est-il singulier ? Quelles sont ses difficultés ? Et quelles sont les interactions possibles avec une personne atteinte d’autisme ?

Un récit suivi d’un échange avec un professionnel

Cet ouvrage est constitué d’une histoire illustrée suivie de 6 pages documentaires rédigées sous la forme d’un dialogue entre un enfant et un psychologue. L’éclairage du professionnel vient expliquer ce handicap et ses caractéristiques, les difficultés que cela provoque et conseiller sur la manière de rendre la rencontre possible avec une personne autiste et entrer en interaction avec elle.

Un outil pour les familles et les professionnels

Outil de médiation à l’intention des enfants, des familles, des associations et des professionnels de santé, cet album est l’occasion de faire réfléchir sur ce trouble et d’avoir le regard le plus bienveillant possible sur ce trouble et la différence.

● Dès 6 ans !

Pour passer commande, contactez-nous

Mon papy tête en l'air

Benoît Broyard, Laurent Richard, participation de Baptiste Fiche

Le papy de Zoé vient passer quelques jours chez elle avant de rejoindre Les Tilleuls, la maison de retraite où il entrera bientôt. Zoé est heureuse de passer du temps avec lui, même si depuis quelques temps celui-ci semble avoir un peu perdu sa tête. Ce séjour ne sera certainement pas de tout repos…

Une histoire tendre et bienveillante sur la maladie d’Alzheimer

Cet album aborde avec douceur et finesse le thème de la maladie dégénérative (Alzheimer) vue à hauteur d’enfantComment Zoé voit-elle son papy ? Pourquoi sa tête lui joue des tours ? Quelles sont les difficultés qu’il rencontre ? Pourquoi faut-il le surveiller ?

Un récit suivi d’un échange avec un professionnel

Cet ouvrage est constitué d’une histoire suivie d’un dialogue entre un enfant et un psychologue. L’éclairage du professionnel vient expliquer la maladie et ses caractéristiques, les difficultés qu’elle provoque, et conseiller sur la manière d’aider une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer.

Un outil pour les familles et les professionnels

Outil de médiation à l’intention des enfants, des familles, des associations et des professionnels de santé, cet album est l’occasion de faire réfléchir sur cette maladie et d’accompagner le jeune lecteur dans ses interrogations.

● Dès 6 ans !

Pour passer commande, contactez-nous

Mon papa ce champion

Benoît Broyard, Benjamin Stickler, participation de Baptiste Fiche

Vélo, natation, course à pied, le papa de Lilou passe du temps à s’entraîner. Mais depuis quelques semaines, ses baskets restent dans le placard. Lilou s’interroge : ce papa si sportif semble épuisé. Lilou apprendra bientôt que son papa a un cancer. Mais celui-ci va se battre contre la maladie. Papa, c’est un vrai champion.

❝ Ne t’inquiète pas ma puce. Je resterai à la maison pendant quelques mois. J’irai suivre un traitement à l’hôpital mais je reviendrai le soir. Je vais me battre, Lilou. Tu me connais. Cette maladie, je vais la mettre K.O. ❞

❝ Est-ce que j’y suis pour quelque chose si tu es malade ? Et est-ce que je vais l’attraper moi aussi ? ❞

❝ Non, Lilou, ce n’est pas contagieux et tu n’y es pour rien, me répond papa. Mais je serai fatigué… et je vais perdre mes cheveux. ❞

Je pleure. ❝ Pauvre papa ! ❞

❝ Quand ce sera terminé, ils repousseront ❞, dit papa pour me rassurer.

Quelle est cette maladie ? Comment annoncer le diagnostic à l’enfant et traverser cette épreuve ? Comment envisager et vivre la perte d’un proche ? Telles sont les interrogations portées dans cet album jeunesse, enrichi des précieux conseils d’un psychologue pour aborder sereinement la maladie d’un proche.

Un livre pour ne pas rester seul avec ses questions face à la maladie et pour aider à dire et à comprendre ce que chacun ressent.

● Dès 6 ans !

Pour passer commande, contactez-nous

 

La crise d'ado de mon grand frère

Benoît Broyard, Laurent Richard, participation de Baptiste Fiche

À la maison, rien ne va plus pour Théo. Swan, son grand-frère adoré, ne veut plus jouer avec lui.

Depuis quelques semaines, il l’ignore et préfère rester dans sa chambre ou passer du temps avec ses copains. Entre Swan et les parents, tout est prétexte à conflits. Que se passe-t-il à la maison ? Théo voudrait bien le savoir…

❝ Ton frère est un adolescent, Théo. Il va falloir t’y faire. Il grandit. Tout change en lui. L’adolescence n’est pas une maladie. Ne t’inquiète pas. ❞

L’adolescence n’est pas une maladie ? C’est vite dit. Alors pourquoi Swan a plein de boutons sur le visage ?

Comment aborder les changements de comportements liés à l’adolescence ? Comment communiquer avec un adolescent en crise ? Comment réagir lorsqu’un proche se met dans des situations à risques ?

Cet album illustré propose d’évoquer des moments difficiles de la vie, des caps à passer au sein de la cellule familiale. L’adolescence, passage entre l’enfance et l’âge adulte, est une étape parfois difficile à vivre. Ce livre, grâce aux conseils du psychologue, donne des pistes pour que l’enfant puisse traverser ces tempêtes avec sérénité, en apportant le plus de réponses possibles aux questions qu’il pourrait se poser.

● Dès 6 ans !

 Pour passer commande, contactez-nous

Rechercher

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que NotAllowedScriptReCAPTCHA, Google NotAllowedScriptMaps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Autres cookies

Ce site web utilise un certain nombre de cookies pour gérer, par exemple, les sessions utilisateurs.