Dans le cadre du Contrat Local de Santé, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne et la Mission Locale pour les jeunes souhaitent initier une seconde édition du Forum « Santé vous bien » à destination des élèves de 4ème du territoire du Pays de Ploërmel (année scolaire 2024/2025). Cela concerne donc les collèges de Ploërmel Communauté et de l’Oust à Brocéliande Communauté.
Ce forum se tiendra du jeudi 05 au vendredi 06 décembre 2024, de 9h30 à 16hà la Salle des fêtes de Ploërmel
(5 rue du Général Giraud 56800 Ploërmel)
Cet événement coconstruit avec les partenaires et les acteurs locaux est proposé gratuitement aux établissements scolaires.
Il aura pour but d’informer et de sensibiliser les jeunes sur les thèmes suivants :
- Les réseaux sociaux, usage du numérique, les écrans
- Le sport
- L’alimentation
- Le corps (vie affective et sexuelle, adolescence, identité de genre, consentement …)
- L’égalité fille/garçon
- La fête, les expérimentations
- Le bien-vivre ensemble, l’inclusion, la confiance en soi, l’estime de soi
- La famille
- Les émotions (stress, concentration…)
- L’avenir et l’orientation
- Le sommeil
La compagnie de théâtre Instant(s) proposera un temps de théâtre forum sur un sujet encore à définir (harcèlement, addictions, vie affective et sexuelle, réseaux sociaux etc.).
Parallèlement, des espaces de discussion en groupes et différents ateliers seront proposés sur les thèmes listés ci-dessus. En cas de besoin particulier, un espace dédié sera proposé pour un échange individuel si un jeune en ressent le besoin. Un espace d’information et d’échanges pour les accompagnateurs sera également mis en place.